LE PROCESSUS DE TISSAGE

Comment est fabriqué le tissu tissé à la main

Le processus de fabrication d'un tissu tissé à la main est long. De la fibre brute au filage et à la teinture au produit tissé final, de nombreuses procédures sont impliquées. Le travail commence par la recherche visuelle et la sélection d'une palette de couleurs. La chaîne est ensuite conçue lorsque différentes combinaisons de structures d'armure et de fils sont sélectionnées.

Ensuite, les fils sont finalisés avant d'être teints à la main si nécessaire et finalement enroulés et enfilés sur le métier à tisser. Ce processus peut prendre plusieurs jours en fonction de la complexité de la chaîne en cours de réalisation. Ce n'est qu'à ce stade que le tissu peut être tissé. La perspective de commander un tissu tissé à la main peut sembler d'un coût prohibitif. Ce n'est pas nécessairement le cas - un morceau de tissu peut être tissé spécialement selon vos spécifications et nous aimons travailler avec les clients pour les aider à réaliser leur vision. Atelier Quinze offre un service sur mesure, une correspondance des couleurs pour compléter votre mobilier existant et concevoir une pièce originale et unique.


Les écharpes, châles, coussins et accessoires que nous créons sont tissés individuellement sur nos métiers à tisser dans notre atelier de La Trimouille - l'échantillonnage est effectué sur un métier à tisser à 24 arbres et le tissage principal a lieu sur notre grand métier à tisser électronique qui permet de l'exploration des structures et des idées de conception sur ordinateur.

Avant de commencer à tisser votre tissu, nous finalisons les échantillons et les idées de conception avec vous afin que vous puissiez visualiser le produit final. Spécifications: Métier à tisser 16 fils. Longueur minimum 2m - maximum 20m. Largeur maximale, 110 cm (41 "). Fils - tel que discuté avec le client et sous réserve des exigences et de la disponibilité. Les fils sont soigneusement sélectionnés à l'aide de fibres de qualité, y compris la soie, le cachemire et la laine d'agneau et ils sont souvent teints à la main pour obtenir une palette de couleurs riches.

Une fois le tissage terminé, nous allons parfois trop teindre pour obtenir nos couleurs finales avant de laver et de finir le tissu. Les écharpes, les enveloppements et les jetés auront souvent des ourlets torsadés à la main, un processus long mais nous pensons que cela donne une belle finition au produit final.

THE WEAVING PROCESS

How hand woven cloth is made

The process of making hand woven cloth is a lengthy one. From raw fibre through spinning and dyeing to the final woven product, many procedures are involved. Work starts with visual research and the selection of a colour palette. The warp is then designed when different combinations of weave structures and yarns are selected.

Next the yarns are finalised before being hand dyed where necessary and finally wound and threaded onto the loom. This process can take a number of days depending on the complexity of the warp being made.  It is only at this point that the cloth can be woven. The prospect of commissioning hand woven cloth may seem prohibitively expensive. This is not necessarily the case - a piece of cloth can be woven especially to your specifications and we love to work with clients to help achieve their vision. Atelier Quinze offer a bespoke service, colour matching to complement your existing furnishings and designing an original, unique piece.


The scarves, shawls, cushions and accessories we create are woven individually on our looms in our studio in La Trimouille - sampling is carried out on a 24 shaft dobby loom and the main weaving takes place on our large electronic dobby loom which allows the opportunity for the exploring of structures and design ideas on the computer.

Before starting to weave your cloth we finalise samples and design ideas with you so you can visualise the final product. Specifications: 16 shaft dobby loom. Minimum length 2m - maximum 20m. Maximum width, 110cm (41"). Yarns - as discussed with client and subject to requirements and availability. Yarns are carefully selected using quality fibres including silk, cashmere and lambswool and they are often then hand dyed to achieve a palette of rich colour.

Once the weaving is completed, we will sometimes over-dye to achieve our final colours before washing and finishing the cloth. Scarves, wraps and throws will often have hand twisted hems, a lengthy process but one we feel gives a beautiful finish to the end product.

© 2020 Atelier Quinze/Beverley Hicklin

0